A part les fleurs qu'on découvre à droite à gauche, il n'y a plus d'arbustes en fleur. Le jardin n'est plus qu'un dégradé de verts. une fois les fleurs tombées , les plantes s'empressent de croître a vitesse grand "V". J'ai l'impression que j'en viendrais jamais à bout.
La chaleur revenant enfin, aujourd'hui j'ai pû voir s'épanouir un tas de fleurs dans les tons roses. L'année prochaine j'essaierai de trouver d'autres lupins car j'aime vraiment, ainsi que des pivoines qui manquent dans ce jardin.
Qu'il est difficile en ce moment d'être dans le jardin, la pluie tombe un nombre incalculable de fois par jour. L'herbe ne sèche pas assez pour être tondue. Tout est devenue une jungle. Les fleurs à peine fleuries sont fanées , il m'est donc impossible de vous montrer de belles vues d'ensemble, car ça donne rien du tout. Quel dommage! Par ci, par là on trouve quelques fleurs, ici un crocosmia, là une viorne, des fuschias de magellan, des digitales si on cherche sous les arbres. On a tout de même de petits plaisirs gourmands en picorant les quelques fraises des bois mures.
Au détour des allées derrière de gros massifs on peut trouver de belles surprises , comme ce joli iris pourpre, ces boules de neige ( viorne) et une plante tapissante aux petites fleurs blanches : désespoir du peintre ( saxifrage) .
Les rhodo pontiques forment dans le fond du jardin une superbe haie violette. Vous pouvez aussi voir le détails d'une fleur double. Il est fort dommage que la pluie ai abimé les fleurs en les faisant faner très vite.
Les azalées continuent de s'épanouir, certaines doubles, certaines grosses, certaines frisées, d'autres dégradées. Je ne me lasse pas de découvrir chaque matin une nouvelle sorte. Un long travail d'identification m'attend.
Les tomates ayant supportées la grêle, le vent, la pluie sans trop de casse et les pois gourmands bien sortis comme vous le voyiez sur la photo, j'ai commencé à préparer les tuteurs faits en bambous ramassés au fond du jardin. J'espère que ce montage résistera au vent et au poids des futures récoltes. Il me reste à éclaircir et repiquer encore une rangée de pois et donc de refaire un deuxième montage de tuteurs, mais ça attendra un peu.
Il est bien sur impossible de toutes les photographier. Un tel foisonnement, une palette de couleurs, des tapis entiers d'azalées, des murs de rhododendrons, des bosquets multicolors... je vous propose qu'une petite sélection pour vous alècher.
Aujourd'hui je suis allée visiter le château et son superbe parc du domaine de Trévarez. Une magnifique collection de rhododendrons y pousse, mais il y a aussi de superbes azalées et de grands arbres variés. le château est en cours de rénovation suite à des destructions lors de la seconde guerre mondiale. Les briques rouges extérieures , lui confèrent de loin une couleur rose. Le parc est vraiment impressionnant par la quantité et la variété des plantes. On a qu'une envie c'est d'y retourner pour voir chaque type de floraisons.
Grâce aux différentes couleurs présentes dans le jardin j'ai pu , depuis que j'y habite, me faire de superbes bouquets de fleurs , et ceci à toutes saisons, pour amener un peu du jardin à l'intérieur, ce qui fait du bien dans des périodes telles qu'actuellement où la pluie, le vent et la grêle sont de rigueur.
La grêle n'en finit pas de tomber depuis une semaine, rendant le jardinage impossible. Mes tomates résistent vaillamment. Vous pouvez voir sur ces photos qu'il va y avoir du travail d'éclaircissement à faire une fois les floraisons finies car elles s'étouffent les unes les autres. Par exemple l'érable du Japon n'est pas du tout mis en valeur car entouré de rhododendrons, de même on ne voit pas bien la magnifique azalée à côté de lui. Devant la terrasse c'est un camaïeu de roses entre les azalées et rhododendrons. Le verger s'éveille petit à petit, les cassis et groseilles font pas mal de fleurs, par contre le pécher en a fait très peu. Nous verrons cet été ce que tout cela donne.