lundi 28 avril 2008

En avril ne te découvres pas d'un fil

Hotei


Lila


Pieris japonica




J'essaie dés qu'il y à un rayon de soleil d'aller photographier l'évolution des floraisons mais je les trouve couvertes de gouttes d'eau, tant pis je vous les montre tout de même sinon on ne les verra jamais. rhodo jaunes, Lilas,andromède, azalées.

Semis du potager












J'ai commencé la première fournée de semis du potager : quelques oignons blancs, des épinards, des courgettes, des pois gourmands, et mes petites plants de tomates qui reprennent malgré les pluies de grêlons.
D'ici peu j'ajouterai salades et carottes ainsi que des herbes aromatiques.

mercredi 23 avril 2008

Les Azalées






Les azalées sont plus intenses en couleurs. J'ai eu bien du mal à leur redonner une jeunesse : elles étaient étouffées par la mousse et le lichen. A la main, j 'ai coupé une par une les branches mortes et enlevé ces parasites. j'ai aussi effectué des tailles assez sévères car les branches avaient vraiment poussées en longueur en quête de lumière. Elles repartent bien du pied et ont fleuri c'est donc que ça ne leur a pas fait de mal.

A mon retour





Voilà tout ce que j'ai retrouvé en fleurs, certes un peu détrempé. J'ai hâte de voir les floraisons se développer encore plus sur les arbustes car là ça n'est que les débuts des azalées et rhododendrons.

Nous avons donc une jolie palette de roses clairs et surtout des blancs pour les rhodo.



lundi 14 avril 2008

Un joli diaporama



Comme je vais m'absenter quelques jours, je vous laisse regarder les photos que j'ai regroupées des fleurs du jardin en attendant. Je pense qu'à mon retour il devrait y avoir de belles azalées fleuries.

vendredi 11 avril 2008

Petites fleurs






Le jardin fourmille de minuscules fleurs pour lesquelles ils faut s'approcher, voire se baisser pour les observer. Mais sans elles on aurait une impression de vide. Elles savent habiller un mur, un sous-bois, un pied de massif.
Les aubriettes, les myosotis, les pervenches, le romarin,etc

Jaune

Aprés le festival coloré plein de tons rouges et roses, je vous montre les fleurs jaunes, qui donnent une touche de soleil dans ces moments de ciel gris.




Une jo
lie fleur tapissante de sous-bois au jaune pâle avec des feuilles bicolores.












Les inévitables pissenlits, qui ont littéralement envahis toute la pelouse, j'ai beau tondre et retondre, rien à faire. Les arracher serait une tâche sans fin vue la taille du terrain.








Et pour finir les ajoncs, qui se marient très
bien avec les bruyères.

Vues alentours


Après avoir eu la visite du jardin, voilà la vue que j'ai de mon jardin. Vous avez le droit en prime à un vrai ciel breton, gris et changeant, alternant très belles éclaircies, grand vent, grêle, pluie,...

Sur la 1ère photo c'est le Mont saint-Michel de Brasparts, qu'on voit au loin, une petite chappelle qui est installée en haut d'une "montagne" de 381 mètres.
En dessous c'est le roc'h Cléguer (316 mètres), quand on s'y assied on a une superbe vue sur les marais (le youdig) et le lac.

dimanche 6 avril 2008

Pour les commentaires

J'ai modifié les conditions pour laisser un commentaire, il n'est plus nécessaire de s'inscrire ou d'avoir un compte google. Donc n'hésitez pas à me laisser un petit mot, poser des questions ou proposer des suggestions.

La floraison du jour

Passiflore





Voici les Plantes en fleur aujourd'hui. Ma passiflore est dans la véranda où elle s'y plait très bien. L'important est de ne pas oublier de l'arroser chaque jour.

Visite






Profitant d'une belle éclaircie je vous montre rapidement chez moi, pour situer un peu mieux les détails des fleurs que je publie. Dés que j'aurais fini de tondre la pelouse je ferais un grand tour du propriétaire.

samedi 5 avril 2008

Il neigeait à la mi-mars

C'était il y a 15 jours, le matin en me levant j'ai vu que la grêle avait tenu, elle a fondu mais en début d après midi des plumes tombaient du ciel et ont finalement effacées les couleurs du jardin le transformant en en paysage noir et blanc.

Les fleurs d'Avril

le plus à droite camélia "donation, deuxieme à gauche " skimmia"


Rhododendron "Cheer" à gauche et andromède du japon à droite


Cheer



Les camélias de mars se fanent et les rhododendrons prennent le relais. Le rouge se marie très bien avec l'andromède du japon ( pieris japonica) et ses feuilles rouge vif

les autres camélias




*
*
*
*
*
*
*
*
*
*


*
*
*
*
*
*
*
*
*

Voici les photos des Camélias qui étaient en fleur mi-mars. Il est bien difficile de dire lequel on préfere.
D'ici un mois quand je trouverais le courage et les bons produits je traiterais mes camélias contre les cochenilles qui provoquent la maladie dite "fumagine", empêchant les plantes de bien effectuer la photosynthèse. Mais vu la taille des arbustes (certains 4-5 mètres) il va y avoir du travail....

Les Camélias s'épanouissent





Depuis début Mars les camélias fleurissent les uns après les autres et forment de belles palettes de couleurs. Quel plaisir le matin, le café à la main, d'arpenter les allées et d'observer les fleurs s'épanouir. Je me rends compte qu'il y en a beaucoup de sortes différentes. Je n'ai malheureusement pas encore leurs noms.



Dés les fleurs tombées, au moment où les rameaux grandissent et avant qu'ils ne prennent trop d'envergure je m attèle à la taille pour que chacun des camélias retrouvent une forme harmonieuse et qu'ils puissent avoir une taille qui n'étouffent pas les plantes autour.